Coffrage
Le coffrage, c’est en quelque sorte le moule dans lequel on va couleur le béton pour réaliser les différents éléments comme les fondations. On peut le réaliser en bois ou en métal et c’est une étape cruciale du gros oeuvre, dont la qualité et la précision vont déterminer ensuite la droiture et la solidité de la construction.
Béton armé
Le béton résiste bien à la compression, mais pas à la traction, donc on le renforce avec de l’acier aux propriétés mécaniques complémentaires. La manière de bien allier les deux pour former un matériau composite très résistant et durable dans le temps est un savoir-faire reposant sur des connaissances et l’expérience.
Extension de maisons
Quand on aime sa maison mais que l’on a besoin de plus d’espace, des travaux d’agrandissement comme une extension peuvent être une excellente idée, dans une économie raisonnable et des délais relativement courts. Il faut bien sûr étudier le projet et choisir la meilleure manière de le faire, mais nous pouvons vous accompagner de la conception à la réalisation, et vous pouvez ainsi ajouter une nouvelle pièce, une véranda, une salle de jeu, etc.
Dalles et chapes
On confond souvent dalle et chape, mais ce sont deux réalisations différentes dans la mise en oeuvre, la composition et la finalité. La dalle béton, composée de sable, de gravillons ou gravier, de ciment et d’eau, renforcée de treillis métalliques sert à fixer les fondations d’une maison et à stabiliser le sol qui devient ainsi porteur. Elle est aussi résistante et isolante. La chape, mortier composé de sable, de ciment et d’eau vient au-dessus de la dalle. C’est une couche plus fine et qui permet d’aplanir, égaliser la surface et rendre le sol imperméable. Elle se réalise après la pose des cloisons et avant le carrelage, parquet, sol souple.
Ouvertures de murs
Chaque ouverture de mur est différente et nécessite de bien évaluer le contexte, pour procéder en toute sécurité, pour les personnes et pour la stabilité de l’édifice. En effet, l’étaiement et la pose du linteau se feront différemment selon la position du mur dans le bâtiment (étage, extérieur, intérieur, charge supportée, mais aussi selon sa composition (mur de pierre, blocs ciment etc…).